Parc Éolien d’Andilly-les-Marais

Présentation

À l’initiative de la commune d’Andilly les Marais, le projet de parc éolien d’Andilly les Marais est devenu grâce au soutien de l’association À Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire 17 (ANE !rs17) le premier parc éolien citoyen de Charente Maritime.

Initié en 2017 par la consultation de développeurs éoliens ce projet rentre dans les objectifs TEPOS (territoire à énergie positive) de la communauté de communes Aunis Atlantique d’autonomie énergétique d’ici 2050. Le développeur Valorem est retenu pour mener à bien ce projet de 3 éoliennes d’une puissance totale de 16,8 MW et de production annuelle d’électricité de 48,5 GWh (l’équivalent de la consommation de 10 600 foyers). Il est choisi de créer une SAS (société par actions simplifiées) du nom de Parc Eolien d’Andilly les Marais (PEAM) pour gérer le parc.

Construction du projet

Entre 2019 et 2022 le projet se construit grâce aux 5 actionnaires originaux de PEAM :

  • La Commune d’Andilly les Marais
  • La communauté de communes Aunis Atlantique
  • L’Association ANE!rs17
  • Le développeur VALOREM
  • Le fonds d’investissement de la Région TERRA ENERGIES.

Il est cependant acté dès le départ du projet que la communauté de communes, la commune et l’association ANE!rs17 se retireraient du capital au profit de la COOPEC une fois celle-ci créée. C’est fin 2022 que ce transfert a lieu, la COOPEC hérite de 31% du capital du parc et d’une majorité dans la gestion de la société PEAM avec 3 des 5 voix décisionnelles. Ce dispositif de distinction entre capital détenu et organe décisionnel est unique et contribue à rendre ce parc citoyen.

Projet citoyen

Quatre autres aspects du parc contribuent à son aspect citoyen :

  • Une mutualisation des indemnités foncières entre tous les propriétaires et exploitants de la zone d’implantation potentielle permettant une meilleure acceptation par ces acteurs en première ligne du parc éolien.
  • Un comité de suivi se réunit semestriellement et est ouvert à tous (particuliers, associations, acteurs institutionnels, collectivités locales, entreprises…) permettant d’assurer une transparence sur le projet et apportant des points de vue dont s’empare le comité de pilotage de PEAM. Il a vocation à évoluer dans sa composition et existera durant toute la vie du parc éolien.
  • Des ateliers d’habitants pour réfléchir collectivement à l’implantation du parc, ses impacts, les mesures compensatoires de plantation de haies…
  • Le transfert des actions de la commune d’Andilly, de la CDC Aunis Atlantique et d’ANE!rs17 vers la COOPEC fait l’objet d’une convention inédite. Une partie des bénéfices générés par la production d’électricité et distribués à la COOPEC sera réinvestie durant 25 ans dans des travaux d’économie d’énergie réalisés par des habitants en précarité énergétique et des collectivités locales d’Aunis Atlantique. Une telle utilisation des bénéfices est une belle première initiative en France.

Pour plus d’informations et l’historique complet du parc vous pouvez vous rendre sur le site de la CdC Aunis Atlantique ou bien sur la fiche dédiée au projet sur Énergie Partagée.

Parts dans la société de projet PEAM

projet parc éolien

Gouvernance du COPIL de PEAM