Pourquoi une SCIC ?

La forme juridique Société Coopérative d’Intérêt Collectif présente de
nombreux atouts :

  • La valeur d’une part sociale est fixe > évite la spéculation
  • Le montant est de 50€ > est accessible
  • Ce sont des titres de propriété nominatifs > ne peut pas être achetés
  • Une part importante (57,5%) des bénéfices est placée en réserve impartageable > garantit la pérennité de la coopérative et limite la rémunération des sociétaires.

La SCIC permet :

  • Un sociétariat diversifié avec un ancrage territorial, réunissant des acteurs pouvant avoir des préoccupations différentes (entreprises, banques, collectivités locales, associations, prestataires, organismes de formation et de recherche, personnes soutiens et salariés de la SCIC), selon un fonctionnement transparent. Ces acteurs différents vont permettre chacun à leur échelle et dans leur propre écosystème de développer des projets afin d’accélérer la transition environnementale ;
  • D’accompagner les initiatives d’autres territoires, et d’y créer des filiales permettant de créer un réseau national ;
  • Un réinvestissement d’une partie des bénéfices dans des activités entrant dans l’objet social de la société, pour la COOPEC dans des activités de rénovation énergétique et dans de nouveaux projets de productions.

La responsabilité de chaque associé est limitée à la valeur des parts sociales qu’il a souscrites ; son patrimoine n’est pas engagé.

Le capital, constitué par le total de ces parts, est variable : l’entrée et la sortie des sociétaires sont libres. Le capital de la COOPEC n’est pas rémunéré pour éviter un intérêt hypothétique, une lourdeur de gestion et une course aux profits qui se ferait au détriment de l’utilité sociale.

Vous pouvez devenir acteur de la transition énergétique de notre territoire, saisissez cette chance et