La Communauté de Communes Aunis Atlantique poursuit l’ambition de devenir à l’horizon 2050 Territoire à Energie POSitive, c’est-à-dire un territoire qui produit plus d’énergies renouvelables qu’elle n’en consomme. Pour cela elle compte sur la mise en place d’un mix énergétique renouvelable et local, encadrée par le PLUI, notamment par la détermination de zone NENR propice à l’installation de centrale solaire au sol. 3 zones ont été identifiées à l’échelle de la Communauté de Communes, qui correspondent à d’anciennes décharges, carrières ou zones d’enfouissement, et ne peuvent donc pas accueillir d’autres activités.
La COOPEC et Enercoop Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour présenter une réponse locale et citoyenne à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en février 2023 par la Communauté de Communes Aunis-Atlantique, en accord avec la Commune de Marans et la Commune d’Andilly, concernant l’installation de centrales photovoltaïques au sol sur deux de ces zones, la troisième n’étant finalement pas apte à recevoir un projet.
Les 23 et 25 mai 2023, les délibérations des mairies d’Andilly et Marans valident la proposition commune de la COOPEC et d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine.
Projet d’Andilly – ZA Bel Air
Le projet se situe sur un terrain communal de 2,325 ha, entre la zone d’activité Bel Air et Sérigny, au lieu-dit le Moulin de la Brie.
Prenant en compte la taille de la parcelle, les contraintes du site et, les contraintes réglementaires et les enjeux économiques, l’implantation proposée est un parc photovoltaïque d’une puissance installée de 999 kWc, avec une production annuelle de 1239 MWh, soit l’équivalent en consommation électrique de 1050 habitants. A noter que ces données vont évoluer car le projet est encore en phase d’étude, comprenant notamment le pré-diagnostic écologique avec identification des enjeux environnementaux et des contraintes géo-techniques.
Projet de Marans
Le projet se situe sur un terrain communal de 11,50 ha, au lieu-dit Les Grands Ecluseaux, RD 938 ter à Marans (route de l’Ile d’Elle).
Au regard des contraintes environnementales et techniques du site, et aussi des contraintes réglementaires et les enjeux économiques, plusieurs scénarios sont à l’étude. L’implantation proposée est un parc photovoltaïque scindé en deux pour une puissance installée de 4,86 MWc au sol et flottant, avec une production annuelle de 6026 MWh, soit l’équivalent en consommation électrique de 5100 habitants. A noter que ces données vont évoluer car le projet est encore en phase d’étude, comprenant notamment le pré-diagnostic écologique avec identification des enjeux environnementaux et des contraintes géo-techniques.
Prochaines étapes
- Prédiagnostics écologiques pour les deux projets à l’automne : permettra de valider les scénarios possibles pour chaque site
- Signature de la promesse de bail / Portage juridique des projets
- Confirmer la faisabilité du raccordement des deux projets
- Concertation avec les acteurs du territoire : PNR Marais Poitevin, associations locales, services de l’Etat