Assemblée Générale constitutive
Le 17 mai a eu lieu l’Assemblée Générale de création de la COOPEC – Aunis Atlantique, Coopérative de Production d’Energie Citoyenne. Dans une ambiance à la fois festive et studieuse, une centaine de personnes était réunie à Andilly-les-Marais, commune hautement symbolique puisqu’elle accueille le premier projet d’envergure, avec un parc citoyen de 3 éoliennes.
L’assemblée se conclue avec la création de la COOPEC, composée de 115 sociétaires fondateurs, dont 6 collectivités, réunissant un capital social de près de 40.000 €. Parmi les sociétaires, nombreux sont les habitants d’Andilly, et bien sûr, ceux de l’Aunis, relayés par les citoyens de l’agglomération de La Rochelle, de Charente-Maritime et de Nouvelle Aquitaine, et de contrées encore plus lointaines… Le profil des sociétaires s’inscrit dans une transmission intergénérationnelle: un enfant de moins d’un an, un ainé de 79 ans, des familles entières parfois composées des parents, enfants et grands parents.
Les 15 postes du conseil de gestion ont été pourvus, par 12 candidatures approuvées à l’unanimité et 3 par tirage au sort, laissant la place à un conseil paritaire.
Conformément aux statuts de la COOPEC, un tiers des membres du conseil de gestion sont élus pour 3 ans, un tiers pour 2, et un dernier tiers pour 1 an. Des appels à vocation sont à prévoir dès le mois de mai prochain !